Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur Le Dernier Jour de Ma Vie de Lauren Olivier.
Sam est une fille superbe qui adore sa vie. Elle est belle, populaire, a des amies en or et le plus canon des petits copains. Le 14 février, elle va vivre le dernier jour de sa vie. Pourtant la journée avait commencé comme toutes les autres, sauf que pour la Saint-Valentin, Samantha a décidé de passer le cap avec Robb, son amoureux. Mais ça, c'était avant de mourir dans un accident de voiture.
Bizarrement, la mort n'est pas ce qu'imaginait Sam. En effet, elle se retrouve à revivre en boucle cette journée du 14 février. Alors qu'avant sa vie n'était que rigolade, drague, fêtes et insouciance, l'accident va permettre à Sam de remettre en question ses choix de vie et de s’intéresser aux personnes qui l'entourent.
J'ai découvert ce livre complètement par hasard en recherchant un nouveau roman à dévorer sur internet. Le titre m'a sauté aux yeux et je me suis retrouvée à vivre au côté de l'héroïne cette journée interminable.
C'est un excellent roman qui nous pousse à reconsidérer nos actes et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur notre entourage.
Au début, Sam nous semble superficiel et égoïste. C'est qu'en revivant cette journée, qu'elle va évoluer et apprendre de ses erreurs. Elle va découvrir des choses sur ses amis, sa famille et son entourage. J'ai particulièrement apprécié le regard neuf qu'elle pose sur des personnes perçues comme insignifiantes par sa bande de copines comme Anna et Kent.
Durant ma lecture, j'ai revu les filles populaires de mon école secondaire, celles que j'admirais et méprisais en cachette. Les différences sociales sont difficiles à vivre pour certain et encore plus, quand on n'est pas entouré d'amis fidèles, donc avant de rabaisser une personne (même si c'est pour "rire"), il faut penser à ce que cette même personne peut ressentir. Le harcèlement moral est aussi douloureux que le harcèlement physique.
Bref, ce roman est très bien construit et il ne faut pas avoir peur de la monotonie de la boucle, car aucune journée n'est semblable.
Une très bonne découverte!