Le livre est construit sous la forme de différentes parties de journal intime des 3 protagonistes de l'histoire. Rachel, une alcoolique dépressive qui a été larguée par son mari, Anna, la nouvelle femme du mari de Rachel et Megan la victime. J'ai aimé cette construction de la narration qui nous offre le portrait de 3 femmes et leurs démons respectifs. Bien que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver dans la chronologie.
Par contre, j'ai trouvé le commencement de l'histoire lent et ennuyeux (200 pages tout de même). On découvre les personnages et leur problème sans réelle action. c'est pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire et ma lecture s'est étiré sur tout le mois de janvier.
C'est peut-être un sentiment personnel ou bien un sentiment désiré par l'auteur, mais au début, j'ai méprisé Rachel. Je l'ai directement trouvé faible et pathétique. Je sais que ce sont des mots durs, mais c'est ce que j'ai ressenti sur le moment. Il ne faut pas croire que je suis sans coeur, je comprends que chacun peut faire une dépression, mais tout de même, son mari la trompait et il l'a abandonnée. Pourtant elle passe son temps à le harceler. Je voulais qu'elle soit plus forte que ça!
En outre, l'alcool lui a tout pris, son mari, sa maison, son travail et même sa mémoire. Eh oui, elle se plonge dans l'alcool au point de ne souvenir de rien sauf d'un sentiment de honte. C'est ce qui est arrivé le soir de la disparition de Megan.
Vers la moitié du livre, j'ai eu l'impression que l'intrigue se réveillait, les événements se sont enchaînés, les découvertes aussi. J'ai dévoré la deuxième partie du livre très vite, le temps d'un voyage en train jusqu'à Namur.
C'est lors de la lecture de cette seconde moitié que j'ai réalisé combien ce livre est additif et jubilatoire. L'auteur aborde des sujets forts et tabou : l'alcoolisme et la violence conjugale. Dans ce roman, l'auteur nous montre des problèmes de notre société. Des problèmes que l'on ne veut pas voir. Au début de ma lecture, je portais des œillères, je ne désirais pas voir les problèmes d’alcoolisme de Rachel, je la méprisais comme je le dis plus haut, mais j'avais tort.
C'est un excellent thriller qui nous permet de découvrir plusieurs aspects de la psychologie humaine et fait un tour complet des sentiments humains : amour, peur, joie, plaisir, honte, désespoir, etc.