Après la saga dystopique Delirium j’avais envie de lire les autres romans de Lauren Oliver. Si les aventures de Lena ne font pas parti des dystopies que j’ai le plus apprécié, l’auteur se lit tout de même avec un certain plaisir. Je n’ai donc pas hésité lorsque que Le dernier jour de ma vie est apparu en promo sur Amazon :3
Le dernier jour de ma vie (Before I Fall en VO) est son tout premier livre publié en 2010. Il est très agréable à lire malgré le côté inévitablement répétitif du début. Sam, l’héroïne, va revivre la même journée jusqu’à ce qu’elle arrive à régler le problème qui bloque sa journée en mode repeat.
Au départ difficile d’avoir de l’empathie pour elle. Elle est désagréable, égoïste, le stéréotype même de la blonde américaine pas ou peu intéressante. Son caractère s’épaissie et on fini par l’apprécier.
Je l’ai trouvé plutôt bien écrit, les personnages sont nombreux, j’ai trouvé quand même que ses copines se ressemblaient toutes. Mais on fini par les dissocier au fil des pages.
Au final un roman young adult pas indispensable, mais fort agréable à lire tout de même et qui vous laissera, je l’espère, un bon souvenir.