Le devin d'Egypte par San
Me voici à la fin de ma lecture de mon troisième roman de Pauline Gedge après l'excellent « Tombeau de Saqqarah » j'avais été relativement déçue par « La Dame du Nil » qui est pourtant sensé être un de ces plus grands romans. J'ai donc abordé « Le devin d'Egypte » d'un œil un peu septique.
Ce tome s'avère finalement être une bonne surprise, je dis ce tome et pas ce livre parce que je me suis en effet aperçue vers la fin du livre et non au début qu'il faisait partie d'une trilogie. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui donne une note positive à ce livre, le fait qu'il peut se lire séparément des deux autres sans qu'on ait la moindre difficulté de compréhension face à l'histoire grâce au discret Flash-back très bien incorporé dans celle-ci.
Comme par d'habitude, le style de Pauline Gedge est fluide et agréable à lire. Je ne peux pas juger ce qui concerne les erreurs historiques ou non mais j'ai juste un doute lorsqu'elle parle du prétendu fils de Néfertiti mort avant que celui de sa troisième épouse n'arrive sur le trône. Même si personne ne sait si Néfertiti est morte avant ou après son époux on sait avec plus ou moins de certitude qu'elle n'a jamais eu de fils mort en bas âge mais six filles (ou peut-être sept). Quoiqu'il en soit à moins que j'ai mal lu quelque chose ceci me semble une erreur. Mais je chicane, je chicane comme toujours, en réalité je n'ai pas grand-chose à dire sur le contenu du livre sans en venir à spoiler l'histoire. Je dirais juste que c'est un livre réservé au passionné d'Egypte qui raconte l'ascension de Huy fils d'Hapou qui deviendra un personnage important de son époque.
NB : Et personnellement, j'attend le troisième tome avec impatiente ! En attendant, je vais essayer d'aller commander le premier, on ne sait jamais avec un peu chance je l'aurais avant la sortie du troisième :p