Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

« Issue de la mélancolie, la littérature en est l’accomplissement et l’achèvement. »

Depuis le début de mes études en littérature, j’entends parler de cet essai considéré comme incontournable. J’ai attendu la fin et mon diplôme, mais je l’ai lu. Enfin.
Et j’ai été déçu. Très déçu.


Danièle Sallenave écrit très bien, vraiment. La lire est un plaisir, mais ses idées sont un peu trop arrêtées. Ne mentons pas, je suis d’accord avec elle sur l’importance de la lecture et de la littérature dans notre société ; mais lorsqu’elle présente la photo d’une famille de paysans (où on se perd entre la mère, la fille, la grand-mère, etc.) et qu’elle les fait passer pour des arriérées parce qu’ils ne lisent pas… c’est dérangeant. Peut-être n’était-ce pas sa volonté de base (je l’espère), mais c’est l’impression que m’a donnée cette lecture. Et cet exemple n’est pas le seul.


Après, en bon littéraire que je suis, j’y ai trouvé quelques citations magnifiques et tellement vraies, comme celle qui a donné un titre à cette critique d’ailleurs (p. 176). Mais voilà, le ton général de l’ouvrage m’a déplu… Simplement.

HadrienGhekiere
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Citations à couper le souffle...

Créée

le 10 sept. 2015

Critique lue 201 fois

H Bazé

Écrit par

Critique lue 201 fois

Du même critique

Un ange passe
HadrienGhekiere
7

Le plus beau mot de la langue française

Outre son prix hautement attractif, cette collection Folio présente un autre intérêt : nous offrir de courts ouvrages ciblés sur un sujet précis. On ne prend pas la peine de digresser (en même temps,...

le 13 août 2017

3 j'aime

1

X-Men : Apocalypse
HadrienGhekiere
6

Trop de potentiel… tue le potentiel…

Troisième et dernier (?) film X-Men de la nouvelle franchise, X-Men Apocalypse clôt d’une façon prévisible la saga initiée par le magistral X-Men: First Class de Matthew Vaughn. On le sait, l’intérêt...

le 15 sept. 2016

3 j'aime