Voilà un livre qui n'est déjà plus tout neuf et qui pourtant se lit très agréablement. On y suit le journaliste Peter Miller, un indépendant, qui dans l'Allemagne d'après-guerre va enquêter avec moult difficultés sur un ancien capitaine de la SS, recherché comme criminal de guerre.

L'histoire est passionnante, et j'ai dévoré ce polar historique, d'autant plus qu'on est totalement plongé dans un passé réel et malheureusement pas fictif.

Une enquête semée d'embûches dans une Allemagne encore infestée d'anciens nazis ayant sévèrement noyauté le système de l'intérieur pour s'assurer l'oubli collectif et l'absence de célérité dans la traque des fuyards en attente de jugement. J'y ai d'ailleurs découvert une analyse intéressante sur les raisons psychosociologiques de ce mutisme social, dans un pays étouffé par la culpabilité.

Contre l'organisation Odessa, qui permettra la fuite en Amérique du Sud des plus grands criminels de guerre nazi et la réhabilitation en Europe des autres SS inquiétés après la défaite, le journaliste Peter Miller devra faire preuve de ténacité, même s'il peut compter sur les soutiens officieux de ceux qui cherchent à venger le massacre de leur peuple.

Un roman historique et policier passionnant, en dépit de la triste réalité des faits qui sont évoqués du début à la fin de ce roman.
Lubrice
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma bibliothèque et Lus en 2014

Créée

le 11 mars 2014

Critique lue 448 fois

Brice B

Écrit par

Critique lue 448 fois

Du même critique

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

3

Le Livre des Baltimore
Lubrice
10

Critique de Le Livre des Baltimore par Brice B

Publié sur L'homme qui lit : L’ébulition de la rentrée littéraire retombe à peine sur les très ennuyeux prix littéraires, que la sphère culturelle s’agite de nouveau, et qu’un seul nom revient sur...

le 3 oct. 2015

30 j'aime

1

Le vent se lève
Lubrice
8

Critique de Le vent se lève par Brice B

Le film commence par une séquence forte. On assiste, impassibles, à la mort d'un jeune homme de 17 ans, mort sous coups des soldats de la couronne pour avoir refusé de décliner son identité en...

le 7 janv. 2011

25 j'aime