Secrets de famille qui pèsent sur un destin et apportent souffrance et incompréhension.
Lorsqu'elle apprend la vérité sur ses parents, Anne-Marie Mariani a seize ans et l'impression que le ciel lui tombe sur la tête. Son univers s'écroule, car ce qu'elle découvre est l'un des tabous les plus ancrés dans notre société.
Lorsque l'on ouvre ce.... j'allais écrire "roman", tellement ce récit se lit d'une traite, comme un roman du terroir. On est happé dès la première ligne et on ne le lâche pas jusqu'à la dernière, envahi de sentiments différents, tour à tour émotion, colère, incompréhension, révolte, tristesse face à ce destin et on se dit que parfois le sort (le ciel ?) s'acharne sur des familles qui ne demandent qu'à être heureuses.
A travers ce témoignage, on découvre la vie des parents de l'auteur, une vie simple mais dure, une vie jalonnée d'embûches parce que le bonheur semble leur être interdit.
On découvre Prosper Vuillemin, petit garçon brillant, qui est envoyé au séminaire à l'âge de douze ans.
On découvre Marie-Paule, qui, orpheline à quinze ans, trouve refuge dans un couvent de dominicaines.
Le destin (le ciel ?) les fait se rencontrer et s'ensuit une belle histoire d'amour qui donnera naissance à Anne-Marie, l'auteur de ce récit.
Rien que de très banal, me direz-vous, sauf que lorsque la rencontre a lieu, Prosper est prêtre, et Marie-Paule est devenue religieuse.
Ce n'est qu'à quarante ans qu'Anne-Marie va entreprendre des recherches sur ses parents pour tenter de trouver des réponses à ses questions, pour tenter de dépasser ce sentiment de honte qui a pesé sur toute son adolescence et au-delà. Et ce qu'elle va découvrir, c'est avant tout "l'histoire d'un grand amour. Et aussi celle d'un terrible gâchis".
Ce qui frappe dans la vie de Prosper Vuillemin et de Marie-Paule, c'est que tous deux n'ont pas véritablement choisi leur destin. Il n'est pas devenu prêtre par vocation, mais suite au choix de ses parents. Elle n'est pas devenue religieuse par vocation, mais parce qu'"elle s'est sentie redevable".
A travers ce témoignage se pose bien sûr la question du célibat des prêtres , de leur droit d'aimer. A travers ce témoignage, l'auteur dénonce l'hypocrisie de l'Eglise qui ferme les yeux pour éviter un scandale ; sujet brûlant d'actualité, sujet toujours tabou. Par son témoignage, elle se libère du scandale et souhaite venir en aide à tous ceux qui ont vécu ou vivent encore une histoire semblable à la sienne en lançant un appel afin de laisser le choix aux prêtres, de tenir compte de leur désir et du fait que la société a évolué et évolue.
Chantilly
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014

Créée

le 20 févr. 2014

Critique lue 134 fois

1 j'aime

Chantilly

Écrit par

Critique lue 134 fois

1

D'autres avis sur Le droit d'aimer

Le droit d'aimer
Sedgewick
7

Critique de Le droit d'aimer par Sedgewick

Le témoignage d'une femme née de l'amour d'un prêtre et d'une religieuse. Celle qui a choisi de parler pour la première fois alors qu'on aurait voulu qu'elle se taise. Peu importe notre confession,...

le 19 févr. 2014

Du même critique

Mirage
Chantilly
5

Critique de Mirage par Chantilly

Un voyage au Maroc qui doit permettre à Paul et Robyn de se retrouver, et pourquoi pas, de faire ce bébé tant attendu. Un voyage sur fond exotique, mais aussi de mensonges et de trahisons qui tourne...

le 1 juin 2015

6 j'aime

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit
Chantilly
8

Critique de Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit par Chantilly

Tout d'abord je dois bien avouer que ce livre ne m'avait jamais attirée de prime abord, « le bizarre incident du chien » me semblait un titre plus que loufoque ! Ensuite, je n'ai pas l'habitude de...

le 18 sept. 2010

6 j'aime

1

Le Soleil des Scorta
Chantilly
8

Critique de Le Soleil des Scorta par Chantilly

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai abandonné ce livre à 2 reprises après quelques pages. Et puis un jour je me suis suis installée, et ce jour-là, je ne sais pas si j'étais...

le 29 juil. 2010

6 j'aime