"Éolia, princesse de lumière" est une série, qui appartient à la Collection Papillon aux Éditions Pierre Tisseyre. Premier tome de la série, nous sommes introduits aux personnages de la série: Éolia, sa famille, les membres qui compose son entourage royal et ses poupées, avec lesquelles elle a des conversations durant ses rêves. Il s'agit d'un petit roman relativement court s'adressant aux 9-11 ans environ.
Éolia, 10 ans, fait des rêves pour le moins originaux qui lui font connaître Fabrice, un jeune garçon qui lui fournit des détails quand à la série d'enlèvements qui sévissent dans le royaume de Nénucie. Xavier Morano, alias Monsieur X, chef des services secrets, est le plus proche collaborateur de la princesse et mène l'enquête avec elle. Une histoire de passages secrets, de chambres caché, contacts étranges dans les rêves et de vie royale.
J'ai bien aimé cette jeune fille princesse qui n'a rien des traditionnelles potiches en robe que sont les princesses. Éolia a plutôt la vocation d'une espionne ou d'une justicière. J'ai bien aimé sa grand-maman qui fait du judo, du parachute et de la moto, ça c'est cool pour une reine! L'auteur a su exploiter certains contre-stéréotypes et c'est plaisant.
Côté histoire, j'ai trouvé que ça manquait en fluidité et certains passages m'ont semblé un peu inutiles, mais dans l'ensemble, on a de bonnes péripéties , un usage fréquent de technologie, un peu de magie onirique et une jeune protagoniste audacieuse et débrouillarde, concernée par le bien être des sujets du royaume. le tout avec des éléments créatifs.
Un bon petit livre.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 24 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime