Un grand merci à Richard Ely et Frédérique Devos qui m’ont contacté pour me proposer de recevoir leur premier livre. C’est bien tombé, parce que je suis justement fan de tout ce qui est féerie, petit peuple et légendes.
Ce livre décrit par ordre alphabétique de nombreuses créatures féeriques qui rôdent dans les campagnes, forêts, rivières ou jardins.
Découvrez les lavandières, Dévas, Puca, Linchetto, etc… Et attention à ne pas blesser aucune plante, ni aucune susceptibilité ou il vous en cuira !
Chaque page décrit un esprit de la nature, avec une colonne centrale qui présente les différentes caractéristiques de l’être, parfois des légendes, tout ce qu’il faut savoir sur lui (s’il est dangereux ou non, par exemple, comment s’attirer ses faveurs ou éviter de lui déplaire). Dans la marge de gauche, on a une petite description physique de la créature, l’étymologie de son nom et comment on peut faire pour l’attirer dans son jardins. La marge de droite s’intéresse aux différentes légendes qui impliquent la créature ou une de ses cousines dans un autre pays. On termine la page avec une citation sur la créature et d’une jolie illustration.
Celle-ci sont d’ailleurs très jolies, assez « celtiques » si je puis dire, avec beaucoup d’arabesques qui font se confondre la créature avec son milieu naturel.
Cet album ne se lit donc pas comme un roman, mais il est très intéressant et agréable à feuilleter pour découvrir de nouvelles créatures. C’est donc un très beau livre (comme objet) et il plaira à tout ceux qui sont passionnés par les légendes du petit peuple du monde entier !