Maximilien Vogue, PDG d’un grand groupe de cosmétique, est un homme charismatique, plutôt impatient et pas très à l’écoute de ses proches. Il passe son temps à son bureau, son travail étant au centre de sa vie. Jusqu’au jour où sa sœur lui transmets un papier sur lequel figure le programme de Romane Gardener.
Romane Gardener, trentenaire passionnée et engagée, a créé une société qui propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. En effet, elle traque les comportements burnés. La burnerie, c’est le mot qu’elle a inventé pour designer les comportements ayant un impact négatif : Égoïsme, manque d’écoute, manque d’empathie, tendance au jugement, personnes voulant dominer, etc. Romane a donc crée l’entreprise Sup’ de Burnes.
Maximilien va donc participer un peu contre son gré à ce programme. Nous faisons également connaissance avec d’autres personnes aux comportement burnés : Nathalie qui veux toujours accaparer l’attention, Emilie qui impose ses choix à son fils, Patrick qui critique sa femme et Bruno, chef d’entreprise qui est toujours sur le dos de ses employés.
Ce petit groupe va se côtoyer plusieurs semaines en faisant divers ateliers afin de changer leur vie et celle de leur entourage. Certains ateliers se déroulent bien, puis d’autres donnent du fil à retordre à Romane.
J’ai apprécié Romane assez vite. Il m’a fallu plus le temps avec les autres qu’on a envie de détester. Mais on voit leur évolution au fur et à mesure de l’avancée du programme. Les personnages sont en effet très caricaturés, cependant dans ce genre de livre, c’est souvent le cas. Il permet de se rendre compte des différents comportements. Ce n’est pas non plus un livre à suspense. C’est assez prévisible, mais j’ai pris du plaisir à cette lecture. L’écriture est agréable, et il y a de bonnes réflexions.
J’ai donc passé un bon moment, mais j’ai préféré le premier roman de l’auteure : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.