Le livre des Darons sacrés par T-Babylon
Ouvrage épuisé qui mériterait bien une réédition, Le livre des darons sacrés ou la bible en argot, dont le titre ne fait pas mystère de son contenu, est drôle, gentiment irrespectueux et écrit assez brillamment. N'ayant lu qu'une partie de l'ouvrage (une vingtaine de pages disponibles ça et là), je préfère vous livrer quelques lignes en préambule, pour ceux qui sont sensibles à ce genre de curiosités. On peut se le procurer d'occasion. Originellement préfacé par Cocteau et illustré par l'auteur.
La création d’Eve
...Et suivant l’idée qu’il avait dans le cassis, il fit chuter Adam dans la plus profonde des ronflettes pour qu’il sente que pouic car l’opération s’avérait comme délicate et plutôt phéno question conséquencemuches.
Alors tout doux avec une légèreté de libellule au bout des didis, le Vénéré débrida le buffet à Adam, y harpigna une côtelette première, rebrida l’ouverture et se mit à modeler son nouveau chef-d’œuvre en cloquant autour de la côtelette deux mandarines, une gerbe de blé, un chouïa de poussière, deux myosotis, un beau melon joufflu, quelques boutons d’aubépine, un peu de cresson, une chopotte de lancequine de la fontaine, une peau de pêche, une once de corail, un coquillage, des radis et de la mousse.
En se frottant les battoirs, très fier, le Vénéré coucha sa réussite encore endormie contre le lard d’Adam qui ronflait toujours, puis il se tira sur la pointe des griffes tout en réveillant tout doucement le Premier Mironton et la Première Ménesse. […]
La mission de Noé
... Noé venait à peine d’atteindre ses six cent berges, c’est donc dire qu’il s’trouvait dans toute la force de l’âge. Très bien roulé, avec une belle bouille éclairée de deux carreaux lumineux et décorée d’un tarbouif rouquinos et assez long façon francfort qui surplombait un superbe piège à deux branches bouclé et d’une jolie couleur bleue-noire. Les souris d’alentour se seraient volontiers adonnées avec sa poire aux mille divertissements du jeu de la tringlomanie, mais il restait fidèle à Mme Noé dont il aimait les cuissots de velours et le sadinet de gazon doux. Il aurait peut-être été un peu porté sur le cruchon, c’était là son moindre défaut. Mais il n’avait pas encore trouvé le vrai liquide qui peut agréablement lui colorer le baigneur sans nuire à son gésier délicat. […]
Esther
- Alors, m’nocle, testigna pour vot’service.
- J’te demande pas un service pour ma poire. J’te demande un sacrifice que tu dois à notre trêpe persécuté.
- J’vous vois v’nir avec vos grands nougats. Vous voulez m’offrir à un rombier qui me débectera. Si ça rambine vos affaires, vous vous en cloquez que je chiale et que je souffre. S’il faut dire :Gygo, je dirai gygo. Mais j’vous préviens, avant la noille de mes noces, je me collerai des oursins dans le minou pour carboniser le chinois de mon conjoint.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.