Lune sanglante par T-Babylon
Bon, il fallait un contrepoint à la seule critique plutôt négative présente sur SC au sujet de ce livre…
Ellroy a depuis ce livre élagué son style jusqu'à l'os, le rendant très sec. Ici les fragilités humaines enrobent encore les dures ossatures du récit, et l'humanité, fût-elle pervertie pointe, lancinante, le bout de son nez. C'est un livre magnifique, chaotique comme les existences qu'il décrit mais soutenu par une structure parfaite. A l'époque de sa sortie, il a fait un choc sur nombre de critiques, dont Jean-Patrick Manchette qui n'est pas la moitié d'un manche. Un indispensable de la littérature tout court. Même aujourd'hui il reste mon préféré d'Ellroy.
"Des écrivains comme ça, dans le roman noir, on en découvre un tous les dix ans." (Michel Lebrun, Le Matin)
"Opéra noir, peuplé de fantômes, où le sexe et la port rôdent sans cesse dans l'immensité inhumaine de Los Angeles la mal nommée, Lune Sanglante est un fulgurant joyau, une moderne tragédie, qui porte fièrement en exergue une citation du Richard II de Shakespeare." (Bertrand Audusse, Le Monde)
Un des plus remarquables romans noirs de la décennie, par sa préoccupation intellectuelle élevée, son écriture savante et, pour le dire balistiquement, son épouvantable puissance d'arrêt..." (Jean-Patrick Manchette, Libération)