Le livre des nuages par Titi-one
Lors d'un voyage en famille à Berlin en 1986, Tatiana croit reconnaître dans le métro, Hitler sous les traits d'une vieille femme.
Des années plus tard, elle revient à Berlin pour ses études, et décide d'y vivre. En quête de travail, elle accepte de retranscrire les réflexions d'un historien, spécialiste de Berlin. C'est l'occasion pour Tatiana d'en savoir plus sur la capitale et ses lieux secrets, lourds d'un passé que chacun tente d'oublier.
Il s'agit à la fois d'un roman sur Berlin et sur une personne en quête de devenir : Tatiana est attirée par cette ville qui est à son image. Elle s'isole, s'interroge et se cherche un avenir. Berlin est une ville moderne, en plein essor mais encore aux prises avec un passé dont elle peine à s'affranchir. Tatiana déambule, explore les entrailles de cette ville pleine de mystères, où une brume tenace plane constamment, faisant ressurgir les fantômes de l'histoire.
Ce premier roman teinté d'onirisme est une belle approche de Berlin, ville qui souhaite atteindre les nuages mais qui est encore engluée dans l'épais brouillard d'un passé difficile à oublier.