Le second tome des aventures de Marie-Malouine s'avère tout aussi époustouflant que le précédent ("La Malouine").
Les aventures, en mer ou sur terre, s'enchaînent sur un rythme endiablé qui ne laisse aucun répit au lecteur pour son plus grand plaisir !
Rappelons que c'est à vingt ans que Danielle Delouche a écrit "La Malouine", exploit à mes yeux au regard de la qualité d'écriture, de la rigueur de la structure narrative qui non seulement donne du relief à chaque personnage mais encore rend crédible et passionnant un récit aux très nombreux rebondissements. Le roman est d'une densité que j'ai hélas rarement eu l'occasion de retrouver dans d'autres romans d'aventures.
Marie-Malouine est une héroïne certes attachante mais aussi terriblement malmenée par les événements comme par son auteure qui le confère ainsi sa part d'humanité pour éviter l'écueil de l'idéalisation d'un protagoniste principal trop prépondérant.
En parallèle du récit palpitant d'action, "Le lys et le chardon" est un roman historique qui relate le conflit sur mer qui opposa Anglais et Français pendant la guerre de Sept ans, peu traitée en littérature. Enfin, il vaut mieux avoir le pied marin avant d'embarquer avec Marie-Malouine car, de Saint-Malo à Louisbourg au Canada, de la baie de Quiberon à la mer d'Irlande, l'essentiel de l'aventure se passe à bord et n'épargnera pas les lecteurs souffrant du mal de mer !