L'auteur nous propose ici de suivre l'aventure d'une jeune adolescente au coeur de l'Egypte ancienne et de l'Egypte ptolémaïque.
Celle-ci, qui n'a jamais connu sa mère, va perdre assez rapidement son père médecin. Les recommandations de son père l'amène à chercher un scientifique possédant le manuscrit d'Aristarque.
C'est donc un roman d'aventure historique que nous avons. L'histoire se déroule à une vitesse folle, chaque adolescent peut suivre un héros de son âge et ainsi entrer pleinement dans l'histoire.
Je mettrais quand même quelques limites à cette histoire. A l'arrière l'on voit que ce livre pourrait être pédagogique. Sauf que dans l'histoire des personnages connus de différentes périodes se rencontrent, donnant de beaux anachronismes. (Espérons que les professeurs expliquerons cela) (Je vous rappelle que de nombreuses personnes croient encore que les archéologues cherchent des dinosaures : oui oui la culture piquent les yeux de temps en temps).
Mais cela reste tout de même une belle épopée nous permettant de comprendre l'époque et certaines questions de la science.