Avertissement : ce livre N'EST PAS de la bit-lit. Tout au plus pourrait-on le qualifier de science-fiction ou anticipation fantastique... Bref, les amateurs (trices) de ce genre sont susceptibles de détester.
Pour ma part, après un temps d'adaptation au style assez spécial de V.K. Valev, à la fois froid, poétique et humoristique, un mélange bizarre, et également au fait que justement ça n'a rien à voir avec de la bit-lit, je n'ai plus pu m'en décrocher !
L'idée est vraiment originale, je n'ai rien lu de pareil nulle part ailleurs. Séverin, guérisseur de son état, se trouve également être infecté par un "syndrome" vampirique dormant. Quand celui-ci se déclare, Séverin bascule dans un état second qui lui pose énormément de problèmes et de questions.
Comme il est ingénieur en technologies de pointe informatique, nous voilà embarqués dans un roman hyper documenté, qui vole plutôt haut même si les explications scientifiques sont à la portée de tous, pour peu qu'on soit un peu au courant des dernières avancées en la matière.
De la même façon toute la partie médicale du côté du docteur Pravédine et l'interne Justin se tient, et le tout forme un roman hors-norme, cohérent et passionnant. Tout au plus je lui reprocherais quelques ellipses un peu trop rapides sur la fin, un léger goût de trop peu quand se referme le livre, et une envie assez fulgurante d'avoir une suite... Dis monsieur Valev, c'est pas prévu, une suite ?
L'érudition en littérature fantastique et de SF de cet auteur est énorme, et le passage d'une dizaine de lignes que j'ai mis en citation, qui contient pas moins d'une vingtaine de titres d'auteurs phare des genres, est un vrai morceau d'anthologie. Si vous êtes sage, j'éditerai cet avis en mettant la liste de ces bouquins et leurs auteurs, d'ici quelques jours...
En bref, c'est un roman prenant, et surprenant, une excellente littérature de vampires modernes qui tranche (ou qui mord ?) sur tout ce qui existait déjà. A découvrir pour les amateurs de SF / Anticipation et de vampires !
Edit : en lisant des poèmes de la mère ici et là sur la toile (auteure de poésie), je comprends mieux le style et parfois les jeux de mots un peu "étranges" du fils... (Rien que le titre, déjà, lol...)