Le monde des morts : ce livre raconte l'histoire d'un couple sans enfant (dont on suit l'épouse) avec un chat, quatre jours avant le réveillon de Noël quand survient... Le réveil des morts ! On suit ce début à la télévision, avec des reportages, des vidéos amateurs, mais aussi directement dans la rue.
L'originalité de ce livre repose principalement sur l'aspect "journal", où l'on a le détail heure par heure du début de l'apocalypse et de la survie du personnage détenteur de ce journal. Par moment, on a des coupures dans le récit de plusieurs jours, qui nous permet de nous rendre compte de la difficulté de survie des personnages dans ce monde où les morts comme les vivants peuvent être dangereux ! On y trouve également les premiers instants de l'apocalypse d'autres personnages que ce couple va rencontrer au cours de leur aventure pour trouver un refuge.
L'histoire est sinon assez banale si on est habitués à ce genre : récupération de ressources, zombies, et vivants plus dangereux que les morts ! Toutefois, pour une fois, les personnages ne sont pas des benêts, dans le sens où ils ne sont pas totalement démunis devant les zombies : ils ont vu les films de zombies et la balle dans la tête fonctionne ! La chute est plutôt pas mal, un peu prévisible peut-être, pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de livre.
En bref : une histoire zombiesque banale, mais une rédaction originale !