"Le mystère de Hamilton House" est un polar léger destiné à la jeunesse d'environ 9-10 ans.

Il met en scène une famille britannico-indienne, venue s'installer en Angleterre après que le père ait été blessé. Ils s'installent dans la Hamilton House, avec tous les domestiques travaillant traditionnellement chez les anglais nantis, ainsi que Kamal et son fils Anshu, indiens de souche.
Peu de temps après, Emily, l'ainée, découvre que certaines des poupées de sa sœur Elisabeth, alias Lizzy, ont été décapités. Plus tard, c'est le Bouddha de pierre, niché dans le jardin, qui est dépossédé de sa tête. Cette fois, le caractère particulier de cette décapitation convainc Émily de parler de ces mystérieuses décapitations au Major, son père. Ce dernier décide d'envoyer ses filles chez leur tante, en campagne, pour les éloigner du danger. Mais le danger fini par les rattraper là-bas.
Il est question d'un objet précieux qu'on tente de faire transiter illégalement vers l'Angleterre, mais qui se retrouvera en possession de la famille d'Emily, sans le savoir. Après quelques recherches, il s'avère que la plupart des plus gros diamants du monde sont en effet de provenance indienne. Il y a donc un fond d'Histoire dans ce roman.

Néanmoins, dans son genre policier, le roman ne se démarque pas spécialement. Ce n'est pas addictif, ni très passionnant. Une bonne partie de l'histoire tourne autours de détails anodins, comme la nostalgie d'Émily pour son pays d'origine, l'Inde, ou sur sa relation houleuse avec la gouvernante Virginia Severn, trop sévère et stricte à son goût. Au final il ne se passe pas grand chose.
J'ai cependant aimé le cadre, dans lequel on retrouve une famille originaire des Indes , comme Sara Crew, dans la "petite princesse", avec ses mots exotiques et ses légères différences avec la bourgeoisie anglaise.

Les images sont plaisantes également.

Donc, en somme, ce n'est pas un incontournable dans le genre policier, mais il a un peu côté exotique qui se prend bien.

le 5 juil. 2021

Heartstopper