Tombée sur ce livre par hasard et étonnée de le trouver au rayon jeunesse, je me suis lancée dans sa lecture ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre. Dès les premières pages l'intrigue est prenante et l'histoire se met en place rapidement. Le récit est fait à la première personne, le narrateur est Daniel, un jeune garçon dont sa vie se résume jusqu'ici à être cloitré dans sa chambre, avec ses livres et sa mère comme seule compagnie qui lui assure qu'il est atteint d'une maladie. Puis l'arrivée d'un médecin bouleverse les choses.
Ce livre est un puzzle dont les pièces se mettent en place peu à peu. Beaucoup d'éléments se succèdent et multiplient les interrogations du lecteur, ce qui rend la lecture captivante - et à mes yeux amusante. On a envie de comprendre avant que le livre ne dévoile d'autres indices.
Les personnages sont assez simples et peu développés, hormis le Capitaine, bien plus complexe ainsi que Sophie qui pour moi est un personnage plus travaillé, mais cela n'est pas dérangeant compte tenu du rythme de l'histoire.
En voyant le titre et la couverture on peut s'attendre à un livre plutôt terrifiant, dans une ambiance très sombre. C'est du moins ce que je me suis dit, et je suis mitigée à ce propos. Il reprend un des schémas classiques de l'horreur, avec des éléments tels que la place d'une maison au coeur de l'histoire, une entité maléfique, des poupées, des morts, un aspect psychologique plus ou moins important, un "boom" d'action à la fin etc. Cependant, tous ces éléments sont exploités de façon "light", ils sont présents, mais pas en excès. L'auteure ne cherche pas à provoquer des émotions très fortes, elle se contente d'une ambiance assez noire pour être immergé dans l'intrigue, mais également assez légère pour pouvoir respirer. C'est là que se ressent la place de ce roman au rayon jeunesse.
Je dirai donc que ce livre est une agréable découverte, suffisamment long pour en profiter, mais pas assez pour s'ennuyer. C'est une bonne lecture de divertissement, facile à lire et prenante.
Je conseille.