Pour ce roman, Nicolas Verdan s'est inspiré de l'histoire du docteur Hirschfeld qui créa en 1919 l'Institut des sciences sexuelles de Berlin où il travaillait notamment sur l'homosexualité. Etant lui-même homosexuel et juif, le docteur Hirschfeld dut fuir Berlin rapidement après la propagation de l'idéologie nazie.
En 1933 les nazis décidèrent d'anéantir "ce nid de perversion et de pédés", mettant à sac l'Institut et brûlant ses ouvrages.
Pour autant, le docteur Hirschfeld n'est pas le héros de ce récit. Trois époques sont tour à tour évoquées, et on passe de l'une à l'autre avec de fréquents retours en arrière, chaque chapitre concernant l'une d'elles: 1933 et le début de la persécution des homosexuels à Berlin- 1943 lorsque la guerre prend un nouveau tournant et enfin 1958 à Tel Aviv et en Argentine avec la traque des criminels de guerre nazis organisée par le Mossad.
La recherche de la liste des patients du docteur Hirschfeld, que les nazis n'ont pas retrouvée lors de la destruction de l'Institut, est la trame de ce roman et le chaînon qui relie ces trois époques.
Ce roman est une véritable découverte: de l'auteur dans un premier temps dont l'écriture nous transporte littéralement dans cette histoire. Il dresse en particulier un tableau saisissant du "monde de la nuit" à Berlin entre les deux guerres. De plus, l'aspect historique est vraiment passionnant, car même si je connaissais cette "chasse" aux homosexuels perpétrée par le Troisième Reich, je n'en imaginais pas toute l'ampleur et la cruauté.
Plus qu'une nouvelle charge contre le nazisme, ce récit est avant tout un plaidoyer contre l'intolérance et le rejet de l'autre, quelque soit l'origine de sa différence, raciale, politique, sociale, religieuse ou sexuelle.
Rappelons qu'il s'agit d'un roman et l'auteur détaille d'ailleurs de façon très pertinente à la fin du livre ce qui fait partie de la réalité et de la pure fiction.
A découvrir absolument!