Difficile de noter un ouvrage pareil. le contenu est assez particulier.
Intéressant et riche d'enseignement, il s'adresse surtout aux gens de métiers ou à l’amateur ayant de très bonnes bases en psychologie.
La dialectique, la thématique psychanalytique poussée, l'importance des références dans le domaine, les multiples théories développées en métapsychologie, toutes ces caractéristiques construisent une sorte de citadelle de la pensée qui écarte d'emblée la simplicité et la facilité d'interprétation qui ne pourrait que conduire à des impasses de résonnement.
Un document solide de travail qui n'existe donc pas pour proposer des solutions toutes faites mais qui engendre plutôt des réflexions sur le narcissisme en essayant d'explorer sa complexité et de détailler ses composants.
En résumé, l'élaboration d'une réflexion qui va entrainer une autre réflexion et faire progresser continuellement tout le travail intellectuel de la cure grâce à une méthodologie de repérage.
Si le début s'attarde un peu trop à mon goût à définir la narcissisme dans ses multiples traits (on y trouve encore malheureusement cette propension en un certain étalage de science propre au milieu de la psychologie. comment peut on faire simple lorsque l'on peut faire compliquer ?), l'étude du livre devient de plus en plus passionnant en avançant dans les chapitres.
L'idée principale, qui s'articule autour du concept de narcissisme-cadre, va permettre à travers de multiples exemples de cures, d'analyser toutes les variantes du narcissisme et de mettre en évidence la mécanique subtile qui l'anime:
Transfert, imposture, prédation, milieu familial, mégalomanie, addition-soustraction, introjection, prédation, réveil de la pulsion, interfantasmatisation, paradoxalité, emprise régressive ou fonctionnelle, etc etc...
Complet, travaillé, illustré avec grand professionnalisme, le discours est passionnant et loin d'être anecdotique.
Dense, le contenu ne permet qu’une lecture lente et réfléchi, chaque paragraphe étant une invitation à la réflexion et au travail d'observation, et puis surtout à son auto analyse, ce qui est la moindre des choses lorsque l'on s'intéresse à ce domaine.
Le matériel clinique est abondant, éclectique et bien choisi. les exemples de transfert et de contre transfert sont limpides. le travail d'analyse sur l'analyse thérapeutique est le bienvenue et permet de finaliser l'étude en ébauchant d'autres théories pour mieux cerner la problématique.
mon seul regret: juste 200 pages, j'aurais aimer d'autres exemples de cure, avec un déroulement dans le temps bien plus long.