Le prince d'été par Wonka
J'ai lu des avis très divergents sur ce roman. En tout cas, moi il m'a beaucoup plu !
Pour sa défense je dirais donc : C'est un « One-shot », c'est une dystopie - ok - mais qui se passe au Brésil ! (ça, ça change !). On y découvre un univers singulier dans lequel se trouve la ville-état de Palmares Três.
Tous les cinq ans, les femmes de la cité-pyramide y élisent un Prince d'été pour régner aux côtés de leur Reine. Mais au bout d'un an, le Prince d'été a aussi l'honneur d'être publiquement sacrifié... Car les hommes ne sont pas dignes de gouverner.
Le système politique décrit est vraiment intéressant, et les 3 personnages principaux forment une sorte de «triangle amoureux » assez libre dans un société qui semble sans tabous.
June, jeune femme de 17ans passionnée par l'art avec un grand A allant des peintures murales aux hologrammes en passant par les tatouages lumineux... Elle cherche la célébrité et la reconnaissance de son talent, mais elle va rapidement trouver de nouvelles raisons de développer ses talents...
En effet, une révolte politique est en marche pour essayer de faire survivre la ville de Palmares Três dont la stabilité politique est menacée par les technophiles : elle doit évoluer ou mourir...