Jibé ne se sent jamais à sa place. Très sensible, il possède un don pour ressentir l'état d'esprit des personnes. Solitaire, surdoué, il ne sait pas comment avoir des relations normales avec les autres, et se défaire enfin de ce statut de "bizarre" qui lui colle à la peau. Issu d'une famille nombreuse très pratiquante, il a perdu la foi et se sent rejeté par son père. Il est passionné d'éthologie.
Mélodie, elle aussi, traverse une période difficile. Elle sort tout juste d'une relation amoureuse qui l'a profondément marquée. Elle vit seule avec sa mère, et voit son père, "l'ado", de temps en temps, quand son travail de chef d'orchestre lui en laisse le temps. A l'occasion d'un projet scolaire, Mélodie et Jibé vont se rencontrer, et s'entraider.
Dans ce roman qui s'adresse aux grands ados, Dominique Demers aborde beaucoup de sujets en rapport avec l'adolescence : premiers chagrins d'amour, relations amoureuses et respect mutuel des partenaires, avortement, interrogations sur ce qu'on est, quel sens on veut donner à sa vie, ... Elle parle également de l'éthologie (l'étude du comportement des animaux) et de ce que cela pourrait nous apporter. Certains passages sont très émouvants car Demers conserve une justesse de ton et une pudeur qui donnent une grande force à ce roman.