Le multi séculaire Duc Charles Ruthwen, la sculpturale Mélanie Leroy et le Juste Nathaniel Leroy sont, sans le savoir, au cœur des prédictions de Nostradamus et des textes de l’Apocalypse Biblique.
Tandis que le vampire originel vient d’atteindre sa complétude, l’étendue de ses pouvoirs atteint son apogée. Il peut alors commencer à déchaîner l’Apocalypse augurée de longue date. Le monde des humains survivra-t-il à cette orgie de violence ?
Sous une plume qui ne cesse de s’affiner, Sullivan Lord dépeint un tableau, souvent fantasmé dans la science-fiction, celui de la fin du monde. Chacun des protagonistes est confronté à des choix difficiles et les obstacles ne cessent de se multiplier. Certains passages nous emportent même dans l’Egypte antique, au cœur des sables brûlants jouxtant le Nil, là où le pharaon Aménophis IV et sa somptueuse épouse Néfertiti instaurent le règne unique du dieu Aton, l’astre lumineux, dressant contre eux les prêtres du panthéon polythéiste égyptien.
Même si, ça et là, quelques passages apparaissent un peu brouillons et certaines transitions un peu faciles, l’auteur parvient à emporter le lecteur dans cette apocalypse gothique. Usant d'un vocabulaire quelquefois un peu mystique, l'auteur fait voyager ses personnages en d’étranges contrées, ceux-ci se retrouvant face à des créatures chtoniennes d’outre monde ; les citations qui précèdent chaque chapitre plongent un peu plus le lecteur dans l’ambiance de ce déchaînement de désolation mortifère.
Une trilogie vampirique qui mérite au final le détour pour ceux qui apprécient les sourires carnassiers dotés de canines prononcées.