Un long roman un peu vain, mais sympa quand même.

L'histoire se déroule dans un 20ème siècle indéfini, dans une ville fictive nommée Xeroville. Cette ville abrite le plus grand savant du monde : Prospero Talligent, l'inventeur des hommes de fer blanc, des robots de formes humaines capables de prendre en charge la plupart des tâches des humains.

Dans ce cadre vaguement Steampunk, mais complètement contre-utopique, Dexter Palmer retrace l'histoire de Harry Winslow,un jeune garçon que l'on va suivre à trois périodes de sa vie : à 10 ans, 20 ans et 30 ans.

Ce jeune garçon va, de loin en loin, rencontrer Miranda, la fille adoptive du professeur Talligent et entretenir une amourette de moins en moins platonique avec elle.

Le roman brasse de nombreuses thématiques (presque trop) : immortalité, mythe prométhéen, perfection de l'art, sens de la vie, amour d'enfance, le temps qui passe, le déterminisme, l'impossible conciliation entre l'idéal et la réalité, et j'en passe !

La vision du monde est plutôt désespérée, dépeignant une société déprimée et futile, une population insatisfaite, et une science froide totalement inhumaine (le personnage de Talligent est monstrueux).

L'écriture est sobre, sans trop de fioritures et participe parfaitement à cette ambiance de désespoir ambiant et de vacuité des actions humaines. Dés les premières lignes on comprend que toute la vie du héros n'a été qu'une succession de décisions qu'on a pris pour lui.

Un livre vraiment étrange, un peu longuet, dérangeant par moment, et qui par certains aspects du récit m'a fait penser à du Boris Vian par son humour cynique (rien que ça), même si on n'y retrouve pas le même souffle.

Pas vraiment un raté, mais pas non plus un chef-d'œuvre. Il est possible que je sois totalement passé à travers de ce texte, mais dans l'absolu, je ne peux décemment pas en recommander la lecture à tous. Je le crois bien trop ampoulé et verbeux pour toucher un large public.

le 25 nov. 2014

Le Sentiment du fer

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

Seul sur Mars
Math_le_maudit

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016