Un roman trop ambitieux ?
Un long roman un peu vain, mais sympa quand même.
L'histoire se déroule dans un 20ème siècle indéfini, dans une ville fictive nommée Xeroville. Cette ville abrite le plus grand savant du monde : Prospero Talligent, l'inventeur des hommes de fer blanc, des robots de formes humaines capables de prendre en charge la plupart des tâches des humains.
Dans ce cadre vaguement Steampunk, mais complètement contre-utopique, Dexter Palmer retrace l'histoire de Harry Winslow,un jeune garçon que l'on va suivre à trois périodes de sa vie : à 10 ans, 20 ans et 30 ans.
Ce jeune garçon va, de loin en loin, rencontrer Miranda, la fille adoptive du professeur Talligent et entretenir une amourette de moins en moins platonique avec elle.
Le roman brasse de nombreuses thématiques (presque trop) : immortalité, mythe prométhéen, perfection de l'art, sens de la vie, amour d'enfance, le temps qui passe, le déterminisme, l'impossible conciliation entre l'idéal et la réalité, et j'en passe !
La vision du monde est plutôt désespérée, dépeignant une société déprimée et futile, une population insatisfaite, et une science froide totalement inhumaine (le personnage de Talligent est monstrueux).
L'écriture est sobre, sans trop de fioritures et participe parfaitement à cette ambiance de désespoir ambiant et de vacuité des actions humaines. Dés les premières lignes on comprend que toute la vie du héros n'a été qu'une succession de décisions qu'on a pris pour lui.
Un livre vraiment étrange, un peu longuet, dérangeant par moment, et qui par certains aspects du récit m'a fait penser à du Boris Vian par son humour cynique (rien que ça), même si on n'y retrouve pas le même souffle.
Pas vraiment un raté, mais pas non plus un chef-d'œuvre. Il est possible que je sois totalement passé à travers de ce texte, mais dans l'absolu, je ne peux décemment pas en recommander la lecture à tous. Je le crois bien trop ampoulé et verbeux pour toucher un large public.