Le roi des Dardanelles par Gwen21
Voilà un conte "à rebours" du conte traditionnel où l'on voit un roi abandonner tous les attributs du pouvoir et troquer sa couronne contre un... chapeau melon, son sceptre contre... un parapluie et son carrosse contre... une bicyclette ! Vous conviendrez que c'est désappointant ; d'ailleurs ses courtisans et ses gardes ont bien dû mal à comprendre ses motivations...
Cet album date déjà un peu, surtout que ses illustrations grand format sont monochromes donc on est loin des albums actuels "haut en couleurs et richement illustrés" (pour reprendre l'argumentaire commercial en vigueur). Le trait se rapproche de la caricature, il est en fait la signature du grand affichiste polonais Janusz Stanny. Un dessin qui a son charme mais qui n'est pas toujours bien interprété par le jeune lecteur (par exemple, les manches bouffantes des pourpoints ne seraient pas des manches, à en croire Super Nièce, mais bien des guitares qui auraient été accrochées aux épaules de chacun des sujets du roi...). Vous me direz qu'au moins ça permet à l'imagination de se libérer des cadres classiques.
La lecture de cet album aura sans aucun doute un effet "madeleine de Proust" pour un grand nombre d'adultes et personnellement, quand je lis une histoire à un enfant, c'est un peu ce que je recherche aussi donc tout le monde est content.