Le scorpion du Nil par BibliOrnitho
C'est le second livre que je lis de Pauline Gedge, une version féminine et canadienne de notre Christian Jacq national. Sauf qu'elle ne fait pas dans le roman fleuve (même si le Nil est évidemment au cœur de ses livres, comme tout bon livre sur l'Egypte).
Le Scorpion du Nil, c'est l'histoire d'une jeune fille, paysanne de son état, fille d'un ancien guerrier de Pharaon retiré sur les Terre que lui a donné le roi et de la sage femme du village. Assouat est un petit village du Sud du pays. Inconnu, insignifiant, où il ne se passe rien. La fillette, âgée de 12 ans, s'ennuie. Elle est intelligente, ambitieuse et rêve de grandeur. En secret, elle apprend à lire et à écrire et n'hésite pas une seconde lorsque une opportunité s'offre à elle de changer le cours de sa vie.
Nous suivons Thu au fil de l'eau et des semaines qui s'écoulent à rythme différent. Tout semble lui sourire, mais on ne peut s'empêcher de craindre que tout ne soit que poudre aux yeux (ou khôl, plutôt).
Nous sommes au XIIe siècle avant notre ère, Ramsès II est mort depuis une quarantaine d'années et Ramsès III est au pouvoir. Le roi a 45 ans et est à la moitié de son règne. Les détails sur la cours, sur le foisonnement de la vie à Pi-Ramsès (la capitale) abondent. Et cette lecture fut un bon moment. Un bémol toutefois, l'Histoire n'est malheureusement pas tout à fait fidèle (à moins que mes sources d'informations ne soient erronées...)