Un texte écrit dans une excellente langue, d'une plume bien trempée, cela ne se rencontre pas souvent. Quand il eclaire, à travers un récit sobre et vivant, certains des problèmes les plus aigus de notre époque, c'est un régal.

Profit érigé en moteur de la société, oligarchie corrompue et avide, presse vénale et manipulatrice... ce livre évoque, dans une face-à-face direct avec la justice, les principes moraux progressistes, là même ou se joue le combat, dans le bureau d'un juge qui se veut intègre. C'est presque un miracle si la pensée civilisatrice, la parole qui la véhicule, les procédures judiciaires, restent encore quelque peu actives comme forces contre l'oppression et la domination de l'argent et du crime - une réalité d'aujourd'hui que la "doxa" des media et des "commentateurs", occulte sciemment.

Le titre est ambitieux, c'est vrai ; mais l'auteur a visé juste et jette, au bout du récit, une lumière étonnante sur le sens de ce titre énigmatique. En effet, quel homme ne s'est pas demandé sous une forme ou une autre, au-delà des combats qu'il mène, à quoi rimait sa vie et ce qu'il lèguerait à ceux qui viendront après lui ?

La lutte, le combat pour une société plus civilisée, l'engagement contre l'oppression et l'exploitation, le chemin vers l'émancipation sont des choix que chacun peut faire selon ses convictions et ses moyens. Mais à travers et au-delà de notre propre vie, et de nos relations avec les autres, il reste un désir profond, celui non pas seulement de laisser une marque" ou une empreinte, mais d'infléchir aussi peu que ce soit la marche du monde - ou modestement la vie d'un ou de quelques êtres - vers la réalisation de ce que l'homme porte en lui.

A ne pas manquer, malgré certaines faiblesses, notamment dans le rythme, un peu difficile à saisir au début : il faut être de ceux qui savourent la langue et la réflexion pour apprécier ce livre, qui en effet n'est pas un thriller ni un policier, mais un roman au sens plein du terme : élaboré et beau dans la forme, et enrichissant pour l'esprit.
StanislasBeck
10
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2013

Critique lue 97 fois

StanislasBeck

Écrit par

Critique lue 97 fois

D'autres avis sur Le testament de l'être humain

Le testament de l'être humain
Marlon
9

Un beau roman riche de sens.

Cet ouvrage est pour moi "à part", dans la profusion de livres jetables qu'on nous offre aujourd'hui. On pourra l'apprécier ou pas, mais il a du caractère, un caractère littéraire (très bien écrit)...

le 11 mars 2013

1

Du même critique

Another Happy Day
StanislasBeck
9

Critique de Another Happy Day par StanislasBeck

Visiblement les auteurs des critiques déjà faites ici sur ce film ne l'ont ni compris ni apprécié. Chacun ses préferences, tout le monde ne le trouvera pas à son goût, c'est certain. Pour ma part,...

le 21 mars 2013

1 j'aime

La cité perverse
StanislasBeck
7

Critique de La cité perverse par StanislasBeck

Un ouvrage fort intéressant et très riche sur un sujet absolument crucial, puisqu'il s'agit du présent et de l'avenir de notre "cité" (au sens large), donc de notre civilisation. L'auteur, fort...

le 20 mars 2013

1 j'aime

La Tête en friche
StanislasBeck
2

Critique de La Tête en friche par StanislasBeck

Ajoutons que le personnage de Depardieu (je veux dire le soi-disant acteur) est tellement déplaisant, imbu de lui-même, cynique, que cela ôte tout envie de voir ses films.

le 29 avr. 2013