Le testament de l'être humain par StanislasBeck
Un texte écrit dans une excellente langue, d'une plume bien trempée, cela ne se rencontre pas souvent. Quand il eclaire, à travers un récit sobre et vivant, certains des problèmes les plus aigus de notre époque, c'est un régal.
Profit érigé en moteur de la société, oligarchie corrompue et avide, presse vénale et manipulatrice... ce livre évoque, dans une face-à-face direct avec la justice, les principes moraux progressistes, là même ou se joue le combat, dans le bureau d'un juge qui se veut intègre. C'est presque un miracle si la pensée civilisatrice, la parole qui la véhicule, les procédures judiciaires, restent encore quelque peu actives comme forces contre l'oppression et la domination de l'argent et du crime - une réalité d'aujourd'hui que la "doxa" des media et des "commentateurs", occulte sciemment.
Le titre est ambitieux, c'est vrai ; mais l'auteur a visé juste et jette, au bout du récit, une lumière étonnante sur le sens de ce titre énigmatique. En effet, quel homme ne s'est pas demandé sous une forme ou une autre, au-delà des combats qu'il mène, à quoi rimait sa vie et ce qu'il lèguerait à ceux qui viendront après lui ?
La lutte, le combat pour une société plus civilisée, l'engagement contre l'oppression et l'exploitation, le chemin vers l'émancipation sont des choix que chacun peut faire selon ses convictions et ses moyens. Mais à travers et au-delà de notre propre vie, et de nos relations avec les autres, il reste un désir profond, celui non pas seulement de laisser une marque" ou une empreinte, mais d'infléchir aussi peu que ce soit la marche du monde - ou modestement la vie d'un ou de quelques êtres - vers la réalisation de ce que l'homme porte en lui.
A ne pas manquer, malgré certaines faiblesses, notamment dans le rythme, un peu difficile à saisir au début : il faut être de ceux qui savourent la langue et la réflexion pour apprécier ce livre, qui en effet n'est pas un thriller ni un policier, mais un roman au sens plein du terme : élaboré et beau dans la forme, et enrichissant pour l'esprit.