Le tombeau de Tommy par culturez-vous
L'histoire de ce livre pour moi est comme un roman d'aventures ! (Bon d'accord, vous trouverez cette phrase ridicule après avoir lu ces "aventures"... ^^)
Je travaillais à la librairie Mollat à Bordeaux pendant l'été, j'ai donc pu lire certains romans de la rentrée 2009. Le premier choisi fut Le tombeau de Tommy. Pas friand de romans historiques, j'ai trouvé que celui-ci avait l'air différent. C'est trois histoires qui se croisent :
- celle d'un réalisateur tournant un film hommage à un jeune résistant du groupe Mannoukian, Thomas Elek. Ce sont ses notes, ses envies, ses impressions.
- celle du film. Ce sont les scènes tournées, qui nous rappellent l'histoire de ce héros de la Résistance oublié, de nos jours.
- celle des (vraies) mémoires de sa mère, Hélène (La mémoire d'Hélène, 1977, chez François Maspéro, épuisé), qui nous font revivre l'histoire de Thomas, pendant la guerre.
Alain Blottière nous entraîne dans ces trois récits plus vivants les uns que les autres, malgré la mort qui rode partout, même chez ce jeune acteur débutant qui prend de plus en plus au sérieux son rôle de Tommy...
C'est donc un livre puissant et magnifique que j'ai lu pour débuter cette rentrée littéraire, un article publié sur mon blog (lien plus bas) et sur le blog de la librairie Mollat.
Puis c'est la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde où je rencontrais l'auteur, après un échange de mails. Je lui dis que j'ai lu le livre en Service de Presse, que je suis édtudiant et n'ai donc pu l'acheter pour le lui faire dédicacer, mais que je tenais à le rencontrer et le remercier pour cette lecture.
Après m'avoir proposé en rigolant de le voler, il me l'a offert (la tête du vendeur me tendant l'appareil à carte bleue, que l'auteur saisit pour payer, c'était drôle !).
Alors, comme rarement dans la littérature française, voilà un auteur sympathique et humain qui écrit un très bon livre. C'est rare et ça fait plaisir.