Une sympathique histoire autour du tricot, de l'Histoire et de l'héritage.
Madeleine a une grand-maman qui tricote depuis son enfance. À travers sa première écharpe, il y a le parcours d'une vie. C'est un enchainement de différentes laines au différentes textures et couleurs qui relatent un pan de sa vie, comme la laine verte kaki du foulard de son mari parti en guerre, ou l'agora blanc de la traine de marier de sa mère. Tricoter et détricoter, telle était la devise! Réutiliser et non jeter, léguer plutôt que perdre. Et ce foulard lourd de vécu sera donné à Madeleine, qui ne cache pas sa joie de recevoir pareil trésor. Hélas, lorsqu'elle sort en trombe de la maison de sa grand-mère pour rejoindre l'école, dans un défiler d'images de Montréal, une maille rebelle s'est coincée dans la porte...et le foulard se détricota presque en entier! Catastrophée, Madeleine fait le chemin inverse, rassemble la laine et retourne voir sa grand-maman. "Tu pourras la retricoter?" lui demandera-t-elle. "Non. Je vais t'apprendre à tricoter". Autrement dit: Je ne vais pas corriger ton impair, mais je vais te montrer comment le corriger.
Et le premier prix de l'album qui illustre la notion du pouvoir d'agir revient ààaaaa...
Une belle leçon de vie attendrissante sur l'apprentissage et du partage entre générations Si la grand-maman de Madeleine lui enseigne le tricot, elle même l'a apprit de sa famille et des amies de sa grand-mère.
J'aime également l'aspect "vert" de cette histoire où il est question de réutiliser la laine et du détricotage. J'aime le fait qu'on peut s'attacher à un objet pour autre chose que sa valeur marchande: sa valeur filiale.
Un autre bel album signé Goldstyn.