La série Les Dragons de Nalsara, écrite par Marie-Hélène Delval et prenant place dans un univers plutôt Fantasy Épique ancré dans la High Fantasy. C'est le premier tome : Le Troisième Oeuf, qui me prouve - même si je n'en avais pas tellement besoin avant - que le dragon est tout de même la créature de l'imaginaire la plus répandue tant on le trouve absolument partout. Et dans l'attente de la sortie de Dragons 3 (d'après les œuvres de Cressida Cowell), je m'attaque donc à cette série française de littérature de jeunesse.
On nous présente dans ce premier tome Antos, Grand Éleveur du royaume Ombrune et père de deux enfants, Cham et Nyne (respectivement frère et sœur). Antos s'occupe d'élever des bébés dragons avant de pouvoir les envoyer au roi afin de les mettre au service de dragonniers. Heureuse nouvelle pour Cham et Nyne car ils vont assister à une éclosion de dragons, événement observable que tous les 9 ans.
Pas plus de spoil donc.
Très concrètement, que peut-on dire de ce petit roman ?
Sincèrement et malheureusement, pas grand chose. En effet, Les Dragons de Nalsara (dont le premier opus) est une série de jeunesse et est destiné à passer entre les mains de jeunes enfants âgés de 8 ans ou plus pour un total d'une centaine de pages. Néanmoins, malgré ces caractères, force est de constater que ce premier tome ouvre une sympathique aventure, compréhensible dans son vocabulaire et simple dans sa narration. Un peu comme Balthazar Fox mais pour des plus petits. Le seul défaut peut-être est la longueur, un peu trop court : on arrive très rapidement au dénouement de ce premier tome.
Hormis donc une histoire fort plaisante, on nous offre avec ceci quelques illustrations de Alban Marilleau qui habille parfaitement le début d'aventure de cette famille éleveurs de dragons.
Pour résumer - à petit livre, petite critique : Le Troisième Oeuf demeure une valeur sûre pour tous les jeunes enfants souhaitant embarquer dans la Fantasy ou même, soyons fou mais aussi honnête, pour les nouveaux lecteurs recherchant une gradation dans les univers qu'ils souhaitent rencontrer.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !