Paru en août 2014 chez Christophe Lucquin éditeur, ce cinquième livre d’Antoni Casas Ros se lit au rythme de son héros Lento, comme une danse lente, une incursion dans le noyau des mots. Lento, enfant différent dès son entrée dans le monde, puisqu’il met soixante-douze jours à naître, et grandit, contemplatif et non conforme, en immersion ralentie et profonde dans ses perceptions, soutenu par une mère aimante et intuitive. Et la succession des phrases, simples et lumineuses, mettent le lecteur au diapason du métabolisme de Lento.

«Il aime que sa mère lui lise «Moby Dick». Lento est la baleine blanche. Il éprouve toutes les sensations de l’océan.»

Après avoir provoqué une fascination fanatique, du fait de sa naissance d’une durée inouïe, Lento est considéré comme anormal, et enfermé dans une institution psychiatrique pour y être «soigné». Là, il est sanglé, maltraité, contraint à la violence, car sa différence effraie la plupart des adultes.

«Lorsqu’il est seul la nuit, lorsque les cris cessent, il se rééduque. Il bouge les bras et les mains, les jambes et le buste le plus lentement possible. Il danse. Ce qui lui était naturel demande aujourd’hui du travail, une ascèse inverse, un retour à l’origine. Dès qu’il se sent observé, il reprend ses gestes saccadés, donne le change, il imagine alors la lenteur, survit dans l’invisible.»

Dénonçant une normalité trop étroite et souvent pathologique, et une vie effrénée et superficielle, cette fable politique aux accents mystérieux marque le lecteur de son empreinte poétique, comme Ascanio Celestini avait pu le faire dans «La brebis galeuse» de façon plus politique et percutante.

«Le monde est un immense asile psychiatrique où chacun se croit normal. Le plus lent d’entre les lents n’arrête jamais sa course.»
MarianneL
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le 31 oct. 2014

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