Je dois reconnaître que du moment que je vois un roman qui parle de près ou de loin des années 80 et surtout de la culture « jeune » de cette décennie ou la suivante, je suis généralement plus que preneur, certainement mon côté nostalgique d’une enfance déjà bien loin. Pour les mauvaises langues, non en 1988, je n’avais pas 17 ans, mais 10… Et oui, je suis un presque vieux.
Bref ce roman avait tout pour me plaire, sans même avoir ouvert la première page.
Et Les 7 vies de Léo Belami a bien tenu sa promesse, j’ai adoré. On se retrouve dans un Thriller fantastique destiné. Certes, aux ados, mais qui peut parfaitement lu et apprécié par un adulte, j’en suis la preuve. A ce thriller, l’auteur a ajouté un zeste de voyage dans le temps, digne de retour dans le futur, mais sans DeLorean, saupoudré de philosophie avec thématique Teenager « La Liberté », d’un peu de romantisme, avec une grande cuillérée d’année 1988 et de relation parental. Et ce, tout donne un roman qui se lit tel un PageTurner, totalement additif avec lequel on se délecte de la première à la dernière page.
Léo a sept jours pour découvrir qui à bien pu tuer Jessica Stein le soir de la fête du Lycée trente ans plutôt, en 1988. D’une manière étrange, il voyage dans le temps en se réveillant chaque matin dans le corps d’adolescents qui ont connu la jeune fille juste avant sa mort. Mais est-il vraiment libre de faire ce qu’il veut, peut-il altérer le passé pour changer le futur ? L’auteur applique un savant mélange de retour de Retour vers le Futur et philosophie de liberté pour nous offrir un roman qui se lit sans faille temporelle.
Sur le blog: http://www.bouquinovore.com/2019/12/les-7-vies-de-leo-belami-natael-trapp.html