Une chouette histoire du manga en France
Drôle d'ouvrage que les Chroniques de Player One. Il s'agit en fait de deux livres en un : l'un traite donc de l'histoire du célèbre magazine de jeu vidéo, et l'autre, plus consistant, s'intéresse à l'émergence de l'industrie du manga en France, des années 1970 au début des années 2000.
Autant dire que c'est cette partie qui est de loin la plus intéressante. Les auteurs ont interviewé les principaux acteurs (Glénat, Tonkam, Kazé ...), et l'on comprend mieux comment cette industrie s'est montée envers et contre tout (les médias, le milieu de la BD qui avait le manga en horreur) jusqu'à connaître le succès que l'on sait. C'est véritablement passionnant, et toutes les personnes intéressées par l'histoire du manga dans notre pays y trouveront leur bonheur.
L'autre partie sur Player One est beaucoup plus faible, puisque éminemment subjective. C'est en effet le créateur du magazine qui parle de son bébé, qui est forcément le plus beau, le plus complet, le plus tellement mieux que la concurrence. Sans compter une écriture plus relâchée, et donc plus irritante, où on a l'impression que l'auteur parle à ses potes, et pas ... à son lecteur.
Mais on découvre quand même les débuts de la presse jeu vidéo et son joyeux bordel (les gens qui restent une semaine d'affilée dans la rédaction, ceux qui dorment dans la cuisine, l'ambiance colonie de vacances) qui n'existe plus vraiment aujourd'hui. L'occasion aussi de se souvenir de toutes les émissions sur le jeu vidéo qui existaient alors à la télévision (avec en premier lieu Televisator 2) et de découvrir la naissance de Game One.
Bref, un bon bouquin qui se lit vite malgré sa taille et qui est un bon témoignage d'une certaine époque.