On m'a gentiment prêté le livre Final Fantasy VII, et même si je n'ai pas encore tout lu (mais une très grosse partie quand même) ... je ne recommande pas l'achat. Déjà, ne pas se laisser avoir par la taille de la chose, si le livre paraît impressionnant au niveau taille, c'est en fait écrit gros avec des marges importantes. Ca se lit donc très vite.
Mais le problème, c'est vraiment le contenu. Si vous êtes fans du jeu, ce qui semble être la cible du bouquin, eh bien vous n'apprendrez rien. Ce que l'on lit dans ce bouquin est une compilation des contenus des guides officiels/interviews des magazines japs traduits depuis belles lurettes par l'Internet. Donc si vous avez déjà retourné les sites spécialisés ou les magazines déjà parus sur la série, vous aurez vraiment l'impression de lire de la redite. Ou de lire FFworld sur papier. Il y a aussi malheureusement quelques erreurs qui font tâche, comme dire que seuls FFI et FFIV étaient sortis aux USA avant FFVII (on oublie le VI au passage).
Vous me direz alors, le livre est fait pour ceux qui ont joué au jeu sans être forcément fan. Mais ces derniers vont-ils vraiment mettre 20€ dans un bouquin sur un jeu qu'ils ont fait "sans plus"' ?
Ensuite, il faut bien garder en mémoire que le livre traite en fait de la Compilation of FFVII. Les chapitres traitant purement du VII sont donc au nombre de trois : le développement, les mystères (plus exactement, les interrogations de la fansphère à partir du debug mode), et les thèmes du jeu (mais ce chapitre survole vraiment son sujet). Pour le reste, on a 100 pages qui résume toute la chronologie de tous les jeux FFVII. 100 pages sur les 300 du bouquin, donc. Pour les 200 restantes, on trouve des chapitres sur le développement et l'analyse de ces jeux, films et OAV, plus quelques chapitres très rapides, comme l'un sur Nomura.
Dans l'écriture, je regrette aussi le plan très scolaire (avec des grands 1 grands A etc) et pas mal de digressions dans les textes, comme si les auteurs ne savaient pas où caler leur paragraphe sur la biographie-express de Sakaguchi.
Bref, pour résumer, je pense que ce bouquin aurait eu lieu d'être si les auteurs (ou d'autres auteurs) avaient pu rencontrer les créateurs, faire des interviews sur des gens qui ont travaillé sur le jeu ou qui ont été touchés par lui d'une manière ou d'une autre, histoire d'apporter de la matière réellement inédite. D'ailleurs, l'une des parties les plus intéressantes raconte comment Grégoire Hellot a vécu le développement et l'arrivée de FFVII depuis une rédaction de jeu vidéo des années 90 (il travaillait chez Joypad à l'époque). Ce passage, c'est la préface du livre :/