Ce qui me fascine chez Mickaël Druart, c'est sa facilité à raconter des histoires si prenante et profondes en seulement quelques pages.
Les Chroniques de la Faucheuse conte plusieurs petites nouvelles toutes liées à la Mort (avec un grand M) et nous invite à suivre La Grande Faucheuse, ses employés et d'autres personnages forcés de se confronter à la fin de leurs vies.
L'introduction est très drôle et m'a fait penser à certains romans de Terry Pratchett. Je m'attendais donc à m'aventurer dans un recueil humoristique.
Je fus agréablement surpris, par la suite, de découvrir une nouvelle touchante, contant la volonté d'une petite fille de survivre à sa propre mort.
Et c'est là où le livre est fort. On passe constamment du rire aux larmes, de la comédie à la tragédie.
L'auteur nous plonge dans des situations pleines d'émotion, parfois même dures qui nous font réfléchir sur notre propre existence. Mais, même au-delà de ça, celui-ci nous parle d'écriture et d'histoires.
Ecrire ne signifie-t-il pas justement devenir immortel ? Qui que nous soyons, ne méritons-nous pas chacun de partager nos histoires, qu'elles soient communes ou extraordinaires ?
Ces tranches de vie (et de mort) aussi poétiques qu'émouvantes se suivent sans se ressembler, nous faisant traverser pas moins de 17 petites aventures qui nous rappellent, qu'avant tout, nous avons tous quelque chose à raconter.
J'ai particulièrement adoré "Les sept derniers jours d'un immortel" qui m'a fait penser à une scène de Phénix, un manga d'Osamu Tezuka, et "La plus vieille promesse de Liza Ritzmaeker" qui, en plus de m'avoir mis la larme à l'oeil, m'a fait réfléchir sur ma propre vie.
Entre Les Annales du Disque-Monde et Six Feet Under, le tout saupoudré d'un humour méta et d'une patte bien à lui, Les Chroniques de la Faucheuse est une vraie réussite que je recommande chaudement.

Joemonsters
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 avr. 2018

Critique lue 112 fois

Joemonsters

Écrit par

Critique lue 112 fois

Du même critique

Sonic Mania
Joemonsters
10

Sonic 3 & Knuckles 2

Je suis fan de la première heure de Sonic. Ma première console fut une Megadrive et mon deuxième jeu Sonic 2. J'ai toujours adoré ce petit hérisson bleu rapide qui courait à travers des niveaux...

le 15 août 2017

26 j'aime

10

Conker's Bad Fur Day
Joemonsters
9

L'écureuil qui m'a dépucelé

Je me souviens : je n'avais que 11 ans. Je jouais sans cesse à Banjo-Kazooie sur la N64 : un jeu de plate-forme magnifique mignon tout plein et haut en couleur qui explosait (selon moi) Mario 64 haut...

le 11 juil. 2012

17 j'aime

3