Ce troisième et dernier tome de la saga Les Pirates de l'Escroc-Griffe de Jean-Sébastien Guillermou est de loin le plus ambitieux.
L'univers fictionnel a explosé par rapport aux premiers tomes, et bien plus que ce que je pensais à la fin du second tome. Nous voyageons dans le système de Sol, voire au-delà. Nous rencontrons diverses créatures issues d'évolutions diverses. Même si elles sont très originales par leurs ajouts, je déplore le fait qu'elles soient des modifications inspirées de nos propres animaux.
Alors déjà, un univers qui passe de la Mer Turquoise à l'Ecosphère ce n'est pas mal, mais y ajouter des êtres profondément en avance au niveau technologique, c'est encore mieux. Mais encore plus ambitieux, ce que nous propose l'auteur, c'est de nous replonger dans la création de ce monde. C'est très ambitieux… et ça fonctionne. L'univers est plus que crédible et j'ai vraiment été emballé par l'approche de cette ultime quête pour sauver l'humanité par les origines et par la connaissance.
Si j'aimais beaucoup les deux premiers tomes par leur univers et leur histoire, j'aime celui-ci par le chemin exploité. Ce sont les connaissances du soi intérieur et des interactions avec le monde qui permettront peut-être de sauver le système de Sol.