Livre de train.
Si je peux définir ce roman sans vomir des critiques désobligeantes, ce serait ça. Anna Serre décide de nous impose une très longue balade entre deux hommes. On pourrait se croire dans un téléfilm qui passe sur France 2 durant l'après-midi sur lequel on jettera notre dévolu, parce qu'on s'ennui et que c'est facile.
Anna semble la femme qui a tout pour réussir dans la vie sans avoir à faire le moindre effort, il manque que le labrador et les gamins dans le schéma. MAIS NON. Elle rencontre Thomas, un inconnu qui débarque de nul part, pour qui elle développera une fascination-obsession. Et comme la vie n'est pas si parfaite que ça, elle traversera de nombreuses étapes dans l'infidélité, le mensonge et la tristesse; qui la feront """grandir""".
L'écriture est d'une simplicité affligeante. J'ignore si l'auteur nous raconte son escapade de "comment j'ai ruiné mes 20 ans de mariage après quelques heures de train" ou si elle essayait de nous montrer un nouvel aspect décomplexé de la rupture amoureuse, mais c'était chiant. J'ai trouvé ça pénible de caricaturer, si ce n'est pas rendre irréaliste, une situation qui doit être courante dans la vie de monsieur et madame tout le monde sans labrador et enfants joyeux.