Tout dans la vie de ce couple viennois est fait de déracinements et pourtant leur histoire est remarquable. Autrefois privilégiés, leurs racines juives les poussent à l'exil ; un exil contraint en République Dominicaine alors que le nazisme fait rage en Europe.
Aux antipodes de leur vie intellectuelle viennoise, ils vont participer à la création d'une colonie. Les travaux manuels et agricoles deviennent leur lot quotidien, la vie communautaire un mode de vie.
Ce livre conviendra aux nostalgiques de Vienne et pourtant... l'image idyllique s'effrite pour rappeler combien l'Autriche a connu des heures bien sombres.
"Regarde-les donc bien ces apatrides, toi qui as la chance de savoir où sont ta maison et ton pays (...). Regarde les bien, ces déracinés,toi qui a la chance de savoir de quoi tu vis et pour qui, afin de comprendre avec humilité, à quel point le hasard t'a favorisé par rapport aux autres. Regarde-les bien, ces hommes entassés à l'arrière du bateau et va vers eux, parle leur, car cette simple démarche, aller vers eux, est déjà une consolation." Stefan Zweig - Voyages