Les Déracinés raconte l'histoire d'un jeune couple d'Autrichiens, Wilhem et Almah, qui se rencontrent alors que l'Anschluss progresse petit à petit. Contraints de s'exiler lorsque l'Autriche est annexée au IIIe Reich, ils se mettent en quête d'une terre d'accueil afin d'y construire leur bonheur.
J'ai tout simplement surkiffé. L'ambiance de cette Autriche brillante et intellectuelle que je ne connaissais pas, la précision et la qualité d'écriture de l'auteure qui ne s'essouffle jamais et nous décrit avec une force égale les événements politiques et l'amour que se portent Wilhem et Almah tout au long de leur périple... Parce que même si les événements historiques ont la part belle dans cette fiction, le cœur du roman reste la liaison des âmes entre nos deux héros. Ce n'est pas l'histoire d'un couple : c'est l'histoire d'un amour puissant et intarissable malgré les épreuves passées. Le récit de quelque chose de plus fort, de plus puissant, que le destin.
Niveau émotions, que vous dire sinon d'avoir le cœur bien accroché et la boîte de mouchoir prête ? Ce n'est pas un roman facile : il est profondément humain, avec ses obstacles, ses victoires, ses lâchetés, et ses peurs. C'est un vrai tourbillon ????. Niveau historique, c'est précis, détaillé, l'ambiance est là, et vous risquez même de découvrir un pan méconnu de l'histoire !
Je crois avoir trouvé le successeur à l'Amie Prodigieuse dans ma bibliothèque, par sa qualité et son intrigue puissantes.
À découvrir absolument. Je vous laisse voir la critique complète ici.