Robert Silverberg est assez méconnu et pourtant c'est l'un des plus grands auteurs de SF. Je l'ai découvert grace à son oeuvre: "les monades urbaines", une histoire qui se déroule dans le meme cadre que celle des déserteurs temporels (25ème siècle, terre surpeuplée, habitations restreintes etc...) et que j'ai tout de meme apprécié malgré quelques indigestions.
Mais ici nous suivons un personnage central du nom de Quellen, une sorte de Blade Runner qui travaille pour la police gouvernementale. À propos la société est subdivisée en classe dont la plus importante et imposante est la 1ère. J'ai bien aimé la manière de l'auteur de dépeindre ce futur lointain, hautes battisses, strats, confinements abusifs a cause de la surpopulation et surtout un régime totalitaire: le Monde est dirigé et régit par 2 êtres (ou peut-être un seul?)
Le thème ici se situe autour des voyages spatio-temporels et leur influence sur le courant de l'histoire. Bien que les personnages soient prenants, le livre nous laisse un peu sur notre faim. On suit les aventures de ce Quellen et de sa patrouille qui ont pour but de stopper à tout prix ces voyages vers des ages antérieurs surtout parce que les gouvernants planétaires se sentent menacer et voient en cette machine à explorer le temps un danger particulier.
Sachant au préalable que le Genre SF essaie par essence de véhiculer un certain message. Il m'a été difficile de cerner le message de l'auteur, malgré sa sublime façon de décrire ce futur nauséabond.