Toujours le même probleme...
Si j'ai mis autant de temps à le lire c'est que j'ai décroché vers les 250 premières pages et que à ce moment là, je n'avais franchement pas envie de le reprendre. Pourquoi? Parce que tout comme les deux premiers tomes, le début du roman est TRES TRES long. Cela peut tout à fait s'expliquer dans un premier tome, implantation des décors, des personnages, de l'intrigue (dans cette trilogie le pluriel serait plus approprié), etc... Mais au bout du troisième (et surtout dernier) tome on esperait un peu plus d'entrain dès le début, mais une nouvelle fois on se retrouve face à un début longuet, l'histoire avance peu, on passe d'un personnage à l'autre mais finalement rien n'avance. Il faudra attendre la page 300 (environ je n'ai pas noté le chiffre exacte) pour que les choses se précises et deviennent quelque peu interressante.
Seulement pour ma part, entre la page 250 et 251, il s'est passé quelques mois. Ce que je trouve dommage d'ailleurs puisque la suite du roman n'est pas si mal finalement. Je garde tout de même une préférence pour le tome 2 (les tortues).
Pour résumer je dirai que comme pour les autres, il faut s'accrocher au début et qu'après les pages défilent toutes seules...