Post-apo à Pontault-Combault
Un roman post apocalyptique français, et situé en France. C'est assez rare pour être mentionné (les seuls exemples qui me viennent datent de Ravages et Malevil. Pas tout jeune donc)
En France donc, dans un pays divisé entre les hors-murs vivant dans les campagnes et les citadins vivant retranchés dans quelques agglomérations en état de siège, l'entente entre les deux communautés étant inexistante.
Bien sûr, on manque de tout, de vivres, d'essence, de balles pour les armes... Le système D est la norme, et ceux qui ont réussit à mettre la main sur des réserves sont vite devenus les nouveaux chefs des communautés urbaines.
Le narrateur, Tom Costa, utilise un ULM pour relier Pontault-Combault aux différentes communautés environnantes et vivote de son commerce. Tout cela aurait pu encore durer longtemps, mais ses talents de pilote vont être requis pour une mission secrète.
Sans que le style soit exceptionnel, on se laisse embarquer dans ce récit mené tambour battant. Après un démarrage assez classique, l'intrigue change totalement de direction et va crescendo jusqu'au final. Un roman très honnête, sorte de Mad Max à la Française.