L’univers crée par l’autrice est complexe, intéressant et intriguant. Nous avons envie d’en connaître plus sur les origines de ce monde, sur les objets extraordinaires qui entourent les personnages et sur ces contrées s’il y en a plusieurs. Nous plongeons dans ce tout nouveau monde instantanément. L’intrigue est fluide. Tout se suit très vite dans un style maladroit, léger et enfantin.
Les personnages ne sont décidément pas épargnés. Ils enchaînent coup sur coup. Pour des enfants de 11 ans et de 14 ans, ils ont du caractère. Ils ne relâchent devant rien pour sauver leur famille. J’ai apprécié leur force d’acier si peu commune en littérature jeunesse. Nous les suivons au cours de ce périple et nous découvrons ainsi l’envers du décor de Londinor. Ce monde enchanté, presque féerique, cache des secrets sombres qui intriguent le lecteur jusqu’à la scène critique.
Ce que je reproche notamment sur ce roman, c’est qu’il y a trop d’éléments plus ou moins approfondis. L’histoire de la famille Wrench par exemple n’est pas assez développée. Les personnages mis au dernier plan sont très vite oubliés. De ce fait, le moment de la révélation, je n’ai pas été surprise.
En fait, je n’ai presque rien ressenti tout au long de ma lecture. L’intrigue ne nous permet pas de ressentir des émotions car tout va trop vite. Les événements s’enchaînent sans aucun répit. Nous n’avons pas le temps de souffler qu’un autre événement surgit. J’ai senti cette absence d’étincelle au cours de ma lecture. Je ne vais pas dire que tout est prévisible car il y a des rebondissements. Je ne dis pas non plus que l’intrigue est plate alors qu’elle bouge constamment. Mais, il me manque vraiment ce quelque chose pour rendre cette lecture bien plus qu’agréable.
C'est vraiment dommage car ce début de série est intéressant bien que l'univers soit farfelu à mon goût. A lire !