Voilà bien le type de livre qu'on peut placer où l'on veut au hasard de l'actualité.
Certes, Ingrid Desjours écrit bien, très bien, même... Mais cela ne fait pas tout.
L'idée de situer cette intrigue dans l'actualité dite terroriste, ne fait pas pour autant un thriller au sens où le lecteur l'attend. Le roman démarre très fort et nous prend à la gorge. Bravo ! Hélas, la suite s'étiole et s'étire dans une joute psychologique entre Lars, ancien militaire prisonnier en Afghanistan visiblement traumatisé, et Haiko, sorte de pimbêche, bourrée de fric, qui semble ne pas comprendre sa véritable situation.
Le livre est habile. D'autant plus qu'il nous montre comment les islamistes agissent pour vider le cerveau de la jeunesse quitte à utiliser n'importe quel subterfuge pour parvenir à leurs fins. Il est aussi ambigu lorsque la délinquance rejoint les idéaux fanatiques.
Ce livre porte aussi bien son nom. Voici deux personnages abîmés par la vie qui plongent inexorablement vers leur destin. Peu importe leur entourage, peu importe leurs réactions, ils plongent vers la seule destination possible.
Finalement, le terrorisme et Daesh ne sont que des prétextes pour envelopper un drame très racinien qui reste totalement d'actualité.
A lire pour les fans ou inconditionnels de ce genre de livre. Pour ma part, un peu déçu de cette trame qui méritait un suspens beaucoup plus oppressant et une action certainement plus enlevée.
Disons que je reste partagé. Le livre est quand même bien foutu.