Les Frontières de l'infini - La Saga Vorkosigan, tome 8 par Anonymus
Comme je suis un gentil garçon bien discipliné, je lis les aventures de Miles dans l'ordre chronologique strict. Aussi, j'ai dû démembrer ce recueil de trois nouvelles dont la première se passe bien avant les autres, et j'en suis fort marri. Dura lex, sed lex.
Cela ne m'a bien évidemment pas empêché d'apprécier follement. Encore que... la première nouvelle, que j'ai lue bien avant de trouver Miles absolument génial (je le trouvais encore un peu insupportable, mais désormais, je suis amoureux de lui) m'avait un tantinet dérouté. On y découvre la campagne profonde de Barrayar, où notre héros s'improvise juge et enquêteur, le sale boulot.
Mais les deux dernières nouvelles, ah ! Qu'il s'agisse du coup de foudre hautement improbable entre un nabot difforme et une femme loup génétiquement modifiée de deux mètres cinquante, ou de cet admirable sauvetage d'une armée entière prisonnière d'un camp de concentration, qui surprend le lecteur autant que les prisonniers... j'en suis encore baba d'admiration.
Mais où cela s'arrêtera donc ? Vite, la suite !