Attention, c'est plein de gros mots : vulve, mal baisée, féministe... Car oui certaines personnes entendent le féminisme comme un énorme complot de femmes mal baisées et donc frustrées de la fouf' qui exprimeraient leur ressentiment en cherchant à écraser les mâles par vengeance et ainsi asseoir une domination mondiale. OK, je caricature pitêtre un chouïa. Mais un chouïa seulement ! Et c'est pour ça que cet abécédaire est le bienvenu : redéfinir les grandes notions, redonner des chiffres, des stats et remettre du sens dans tout ça. Clarence Edgard-Rosa le fait avec style, dans une écriture souvent imagée, légère et pleine d'humour. Vous pourrez donc (re)découvrir la définition de "cisgenre" ou encore celle de la "loi de Moff', vous en saurez plus sur le marketing genré ou sur les publicités sexistes qui polluent notre environnement et vous sortirez de cette lecture avec tout un panel d'arguments pour bouter le sexisme ordinaire au placard. Ajoutons à cela que c'est un bel ouvrage avec un chouette travail de typo avec de belles lettrines !
Seuls bémols : on aimerait que les définitions aillent parfois plus loin, cela reste un abécédaire donc malgré ces 220 et quelques pages, c'est court + il semblerait que le livre ait été envoyé à l'imprimerie sans aucune relecture... Coquilles et belles fautes d'orthographe parsèment le livre :/
Donc on attend une réédition corrigée car c'est vraiment un livre citoyen à passer entre toutes les mains à picorer un peu tous les soirs !