On avait quitté Erekosë à la fin du tome précedent dans un monde où il avait enfin trouvé la paix et l'amour mais on se doutait bien que cela ne pouvait pas durer... le Champion Éternel se voit une nouvelle fois appelé pour sauver le monde.
Et c'est sur un monde différent que se retrouve notre héros qui change du même coup d'identité : adieu Erekosë, bonjour Urlik Skarsol !
J'avais trouvé des défauts au premier tome : une narration trop rapide, un auteur qui ne prenait pas le temps de poser une ambiance, de développer un monde... Tout est pardonné, tout est oublié, ce second tome gomme tous ces défauts, et d'une main de maître.
Le monde d'Urlik est palpable, crédible. Une terre froide, de glace et de roche volcanique, peuplée de créatures fantastiques ; une cité décadente, habité par un peuple qui attend la mort sans s'en émouvoir ; un monde en fin de vie...
La première partie du roman nous plonge dans une aura de mystère et met en place la suite d'un récit qui sera plein d'action et furieusement épique. J'ai adoré les scènes de combat, où l'on ressent bien le sens du mot Héros.
C'est toute la construction du roman que je trouve impeccable, avec une mise en route lente et intrigante, une montée en tension régulière jusqu'à un final en apothéose.
Ce tome 2 ouvre également quelques pistes pour la suite car Erekosë/Urlik cherche à retrouver sa belle Ermizhad et à comprendre la nature de sa malédiction. Il trouvera dans sa quête quelques réponses et beaucoup de nouvelles questions...
Maintenant je n'ai qu'une hâte, celle de terminer le cycle, en espérant que le troisième tome soit du même niveau que celui-ci.