Ce beau livre revient sur 17 personnalités qui ont contribué au photojournalisme dans des conditions dangereuses. A chaque fois, une notice de deux pages, allant à l'essentiel et n'hésitant pas à dramatiser leur parcours, sert d'introduction à une série de planches montrant quelques photographies choc des personnalités.


Sur quels critères ont été choisies ces personnalités ? Les deux auteurs ont travaillé à Paris Match, aussi ne s'étonnera-t-on pas trop que les journalistes de Match soient quelques peu surreprésentés. On peut quand même s'étonner de certains choix.


La part belle est faite aux correspondants de guerre, principalement ceux ayant couvert la guerre d'Espagne (Robert Capa, Gerda Taro, Augusti Centelles), la guerre du Vietnam (Burrows/Huet/Potter/Shimamoto, Sean Flynn, Michel Laurent) et la Libye en 2011 (Tim Hetherington/Chris Hondros, Rémi Ocblik). Cependant on ne comprend pas très bien ce que vient faire là Tina Modotti, artiste hollywoodienne qui couvrit la misère au Mexique, mais dont on nous montre surtout les photographies de nu de sa carrière antérieure. Idem avec Jon Mozo, photographe spécialisé dans le surf à Hawaï, tragiquement mort noyé. Ou encore Sha Fei, reporter chinois communiste qui couvrit la résistance à l'invasion japonaise, et mourut exécuté après avoir été reconnu fou.


Il semble bien que le critère soit que ces gens sont morts en faisant leur métier. Mais là encore, ça ne fonctionne pas bien : Alberto Korda est mort d'un arrêt cardiaque, et sa notice se justifie seulement parce qu'il est l'auteur de la plus célèbre photo du Che. On ne voit pas bien en quoi cela fait de lui un "héros du photojournalisme".


Bien sûr, on apprend des choses et ce n'est pas mal fait, mais le choix des notices semble un peu partial. Pourquoi, par exemple, ne pas avoir couvert la star qu'est Steve McCurry, auteur de la célèbre photo d'une jeune fille afghane, ou de photos emblématiques de la première guerre du Golfe ? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.


Ce livre est loin d'être inintéressant, mais les choix qu'il opère dans son sujet ne cherchent ni l'exhaustivité, ni l'objectivité. Le traitement recherche un peu le sensationnel, mais il faut dire que le sujet est particulièrement exaltant.

zardoz6704
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste HGGSP

Créée

le 6 nov. 2019

Critique lue 62 fois

1 j'aime

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 62 fois

1

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

43 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60