Les Imperfectionnistes par louisa
Ce livre fait un très bon roman de vacances, il traite de la vie "difficile" (et c'est un euphémisme) d'un journal basé en Italie.
Croisant les destins de personnages liés par leurs fonctions diverses au sein du quotidien (reporter de terrain, rédacteur en chef, correctrice, DRH...) ou en périphérie (investisseurs, lecteurs...), il chahute les aprioris en nous présentant des loosers magnifiques qui, derrière l'image sociale très classe qu'ils tentent de donner, sont en fait bourrés de défauts en tout genre qui vont s'amplifier au fur et à mesure de la crise qui secoue cette publication face au développement des supports internet.
Une mention particulière au passage sur l'envoyé spécial en Egypte, jeune étudiant tout juste arrivé du Minnesota, qui ne parle pas un mot d'arabe, ne trouve aucun sujet d'article et au final qui se fait piquer son ordinateur -et son job- par un reporter-baroudeur qui squatte chez lui... Tous les portraits du livre ne sont pas aussi droles mais le cynisme de celui-ci m'a bien plu.